
Nous l’avons tous déjà essayé au moins une fois dans sa vie – La tarte ! Pas besoin d’être Philipe Etchebest pour pourvoir faire une délicieuse tarte traditionnelle chez soi. Tartes salées, sucrées, aux légumes, aux fruits, au chocolat, vous avez le choix. Il vous suffit de quelques ingrédients et de bonnes techniques pour réussir une belle recette. Ce sont ces mêmes techniques que nous allons partager avec vous afin de bien réussir votre tarte.
Mais avant ça, un peu d’histoire ça vous dit ? Le saviez-vous que la première tarte qui fut réalisée est la tarte Tatin. Deux sœurs, Stéphanie et Caroline Tatin qui ont un auberge à Lamotte Beuvron, l’inventa par erreur. Un jour, l’une des sœur enfourna le gâteau et oublia de mettre la pâte. En réalisant son erreur, ce fut trop tard et elle décida de recouvrir les pommes de pâtes et la re met au four. En sortant le plat du four, le parfum que dégagea de la tarte a tout de suite conquis les clients. Des pommes caramélisés, une pâte croustillante, une légende vient de naître…
La base, c’est la pâte. Pas de pâte, pas de tarte ! Voici quelques astuces pour réussir sa pâte !
- Au frais tu serviras
Comme vous le savez sans doute, il est conseillé de toujours retirer les ingrédients du frigo avant de commencer une préparation. Figurez-vous que ce n’est pas le cas pour une pâte à tarte. Afin que tous les ingrédients tiennent bon pour réaliser votre pâte, il est important de laisser tous les ingrédients au frais. Ainsi, la pâte sera fraîche et très aérienne.
- De l’eau tu mettras
Si vous comptez faire une pâte brisée, alors il est important d’ajouter de l’eau froide pendant la réalisation car c’est l’eau qui aidera à former le gluten dans la pâte et la rendre très tendre. Ajoutez l’eau petit à petit et non d’un coup sinon cela pourrait durcir la pâte.
- Du citron tu rajouteras
Certains grands chefs disent même qu’ils rajoutent du citron dans l’eau afin de ralentir la formation du gluten dans la pâte. Trop de gluten pourrait apporter à la pâte un aspect trop épais qui n’est pas l’idéal en bouche. Ajoutez donc du citron, mais contrôlez bien la dose.
- L’épaisseur tu calculeras
Il est important d’avoir une bonne épaisseur. Il faut que sa soit ni trop épaisse afin d’éviter que la pâte ne cuisse pas de façon homogène et ni trop fine afin d’éviter de briser la pâte. L’épaisseur idéal est de 2-3mm. Étalez bien la pâte à l’aide de votre rouleau à pâtisserie et appuyez de manière uniforme vers les bords.
- De la farine tu utiliseras
L’autre astuce vous le connaissez certainement, vous avez du voir votre mère ou grand-mère le faire – disposez un peu de farine sur votre plan de travail puis étalez votre pâte dessus. La farine aide la pâte à ne pas se coller et ainsi vous pourrez facilement la travailler.
- Du repos la pâte feuilletée auras
La base d’une bonne pâte feuilletée c’est qu’elle doit être assez croustillante et en même temps avec une texture légère. Ainsi, nous vous conseillons de mettre votre pâte feuilletée, une fois étalée, au frigo pendant une demi-heure avant de la garnir.
- Au four tu la passeras
Cette astuce lâ, bien peu de gens le savent. Alors vous êtes chanceuse ou chanceux ! Une fois la pâte prête, passez là à blanc au four pendant une dizaine de minutes. Une fois l’étape accomplie, vous pouvez maintenant disposer vos ingrédients.
- Avec des œufs tu badigeonneras
Sa peut arriver que l’eau de nos garnitures, par exemple légumes ou fruits, pénètrent dans la pâte pendant la cuisson. Afin d’avoir une pâte imperméable, il suffit de badigeonner la pâte avec du blanc œufs avant de poser vos garnitures. Le tour est joué ! Votre pâte ne sera pas trempée.
N’attendez plus et au fourneau !
Et voilà ! Pâtissiers, pâtissières amateurs, nous avons partagé avec vous quelques astuces de grand-mères qui vous aideront à réaliser une belle tarte 100% home-made. En ce qui concerne la garniture, comme on le dit souvent, les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Vous pouvez réaliser une tarte avec plein de chocolat ou une tarte aux fraises en dessert et régaler toute la bande ou sinon vous pouvez faire une tarte aux légumes comme entré qui plaira certainement à vos convives.
Avec les bon ustensiles de cuisine comme une moule à tarte, Monsieur Etchebest viendra prendre des conseils avec vous ! Suivez les mêmes principes pour les tartelettes. Tarte aux poires, tarte aux poireaux, tarte au fromage, tarte aux abricots, tarte à la rhubarbe, tarte au citron meringuée, tarte au chocolat, tarte aux fraise, tarte aux myrtilles, tarte aux pommes et tant d’autres : devenez le roi ou la reine des tartes !