
L’abri de jardin est l’endroit idéal pour ranger tout ce dont un jardinier a besoin, des petits outils aux tondeuses à gazon, des graines aux sacs et contenants de rempotage. Selon sa taille, il peut aussi permettre d’aménager une table pour semer, repiquer, rempoter, etc., ou encore pour maintenir à l’abri du gel les plantes en pot les plus délicates.
Pourquoi optimiser l’aménagement de son abri de jardin ?
Un abri de jardin bien équipé contribuera à vous simplifier la vie, quelle que soit son utilisation spécifique. En effet, même si la plupart des cabanons sont affectés au stockage et à la conservation du matériel et fourniture de jardinage et/ou de bricolage, certains sont aménagés pour créer une chambre supplémentaire ou un bureau.
En tout état de cause, son assemblage correct comprend son adaptation à l’usage auquel vous comptez l’utiliser. Pour une utilisation classique de rangement d’outils, un bon agencement le rendra plus efficace, car savoir où est rangé chaque outil de jardin ou de bricolage, c’est gagner du temps.
C’est le cas de l’isolation et de l’étanchéité, car un abri bien isolé et étanche permet de protéger les équipements dans de bonnes conditions. Ceci est encore plus important si vous envisagez de construire une maison ou un bureau supplémentaire. Il faut donc tenir compte de ces deux paramètres : isolation et entretien de la maison d’été. Et lors de l’aménagement d’une chambre ou d’un bureau, il est recommandé d’ajouter un éclairage et une installation d’eau pour plus de confort. Vous pouvez également surélever votre abri de jardin pour lui donner plus d’espace et embellir votre jardin.
Comment optimiser son aménagement ?
ENVIRONNEMENT EXTÉRIEUR DU CABANON JARDIN
Tout d’abord, vous devez bien réfléchir à l’endroit où vous allez placer votre abri. Un coin fleuri le rendra plus agréable, mais un espace pavé sera plus pratique. Si vous ne disposez pas d’un coin vert, vous pouvez investir dans du gazon artificiel pour créer une ambiance plus champêtre. Pour un cadre vraiment nature, vous pouvez le placer au beau milieu du potager. Dans ce cas, il faut encore s’assurer que l’entrée et la sortie sont dégagées.
Bien ranger vos outils et votre équipement
Ciseau, pelle, truelle, pioche prennent de la place dans votre cabanon. Pour améliorer son espace, équipez-vous de crochets à fixer au mur où vous placez vos outils. C’est un gain de place non négligeable. Vous pouvez également fixer de grandes étagères au mur et y accrocher vos outils. Moins vous êtes au sol, plus vous avez d’espace. Vous pouvez mettre une tondeuse à gazon ou une combinaison spatiale dans un coin propre du sol. Assurez-vous de toujours placer les objets lourds aussi bas que possible au sol et les objets légers aussi hauts que possible pour plus de sécurité.
Accès sécurisé aux produits phytosanitaires
Les produits phytosanitaires contiennent des dangers et doivent être stockés sous abri. De ce fait, pour les ranger et en restreindre l’accès avec une clé ou une serrure, il est nécessaire de prévoir une armoire, de préférence en résine.
Rangement pour quincaillerie et vis
Pour plus de commodité, fixez des boîtes à plusieurs tiroirs en plastique ou en métal au mur et rangez les vis, les boulons, les rondelles et plus encore. Divisé par taille et matériel, vous pouvez garder vos devoirs organisés.