
Les rats sont des animaux extrêmement timides et peu actifs pendant la journée. En Allemagne, le rat de Norvège et le rat brun sont particulièrement indigènes. Le premier est beaucoup plus courant et aime rester près de l’eau, c’est pourquoi il est aussi connu sous le nom de rat des égouts ou des eaux. Le rat domestique est cependant plutôt sur les bateaux ou les toits en route, avec nous cependant entre-temps si rare qu’il ne peut pas être tué.
Les petits rongeurs, d’ailleurs, ne sont pas intéressés par le contact avec l’homme, mais aiment néanmoins profiter de la riche réserve de nourriture que nous laissons derrière nous. Notre système d’égouts leur offre également la parfaite cachette où ils peuvent se reproduire sans être dérangés. Une femelle de rat peut donner naissance à environ 60 petits par an. Cependant, les parasites ne deviennent dangereux pour nous que lorsqu’ils nichent et se multiplient de manière explosive dans notre jardin ou notre maison, car ils peuvent causer des dégâts considérables et transmettre des maladies.
Des rats dans le jardin
Si vous attrapez un rat en flagrant délit dans votre jardin, ce n’est pas un bon signe, car les rongeurs timides évitent tout contact avec les humains. Cependant, si l’infestation est grave, il est tout à fait possible que les parasites se manifestent même pendant la journée. Vous devez absolument observer cela. Si vous vivez près d’un plan d’eau, il est encore plus probable que des rats se soient abrités dans les environs et qu’ils cherchent de la nourriture dans les maisons voisines. Vous devez absolument éviter que les petits rongeurs ne trouvent leur chemin jusqu’à vous, car c’est la seule façon de les empêcher de s’installer chez vous.
Des rats dans la maison
Si vous avez déjà découvert un ou deux rats dans le jardin, ils ne sont pas loin de votre maison. Même si le rat brun aime l’humidité, il n’a rien contre une habitation au sec avec une riche réserve de nourriture. Comme les parasites sont très proches de nous dans notre propre maison, il y a un risque accru qu’ils nous infectent, nous les humains, avec une variété de maladies, comme la rage, la tuberculose ou la jaunisse. Toute excrétion du rat peut transmettre les maladies ici. En outre, une invasion de rats s’accompagne souvent de la transmission de parasites tels que les tiques ou les puces, qui peuvent également être transmis à l’homme.