types films solaires 3

Spécialement conçu pour être posé sur les vitrages, le film solaire a pour principale fonction de filtrer la chaleur, sans nuire à l’éclairage naturel. Il existe toutefois plusieurs types de pellicules, qui se distinguent par des propriétés supplémentaires. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un film anti-chaleur, anti-UV, anti-froid ou anti-éblouissement. Certains films solaires combinent d’ailleurs ces propriétés.

Le film anti-chaleur pour un plus grand confort

Visant à éviter l’effet de serre découlant de la traversée des vitres par certains rayons solaires, le film anti-chaleur permet de stabiliser la température ambiante d’une pièce. types films solaires 2D’ailleurs, ce type de film solaire garantit de rejeter plus de 90% des rayons infrarouges. En effet, ce sont ces derniers qui causent le réchauffement de l’intérieur des locaux. En collant un film anti-chaleur sur les vitres, vous pourrez ainsi moins utiliser votre climatisation en été. En effet, ce dispositif vous garantit de bénéficier d’un intérieur plus frais. Cela permet notamment de moins dépenser dans le cadre de l’utilisation des systèmes de rafraîchissement de l’air. Par ailleurs, en filtrant les IR, le film anti-chaleur préserve aussi la santé oculaire. En effet, les rayons infrarouges peuvent engendrer une détérioration de la rétine et des tissus conjonctifs.

Le film anti-UV pour préserver la santé et éviter la décoloration des objets

De nombreuses études ont démontré que les rayons ultra-violets ont des effets néfastes sur la peau, les vaisseaux et les tissus. En particulier, une exposition prolongée aux UV favorise le cancer de la peau et nuit à la régénérescence cellulaire. Ainsi, si la peau n’est pas convenablement protégée de ces rayons solaires, elle a tendance à vieillir prématurément. types films solaires 1D’ailleurs, comme les UV peuvent traverser la couche épidermique, ils agressent également les tissus profonds et les organes. Le film anti-UV permet de filtrer plus de 95% des rayons ultra-violets pour protéger votre organisme.

Par ailleurs, les recherches ont également démontré que les rayons UV ont tendance à ternir les emballages, marchandises, meubles, papiers peints, textiles, peintures et autres objets colorés. La pose du film anti-UV permet ainsi de préserver l’esthétique des biens. D’ailleurs, il s’avère que les actions combinées des rayons UV, des chocs thermiques, de la poussière et d’autres facteurs environnementaux accélère aussi la dégradation de la matière. Le film anti-UV permet ainsi de préserver également l’état des objets disposés à l’intérieur de votre local ou logement.

Le film solaire anti-froid

Conçu pour renforcer l’isolation thermique, le film solaire anti-froid est spécialement efficace en hiver. En effet, il permet de limiter l’effet de pont thermique au niveau des fenêtres. Cela garantit notamment de réduire les déperditions énergétiques, lesquelles sont particulièrement élevées au niveau des vitrages. Cette pose assure ainsi plusieurs avantages :

  • Amélioration du confort intérieur, grâce à des pièces plus tempérées
  • Réduction des besoins et des dépenses de chauffage en hiver
  • Température intérieure plus fraîche en été
  • Baisse des besoins et de la facture de climatisation en été
  • Optimisation des performances thermiques du bâti et de sa valeur

types films solaires

Le film solaire anti-éblouissement

La lumière du soleil peut devenir trop intense en certaines périodes de l’année et à certaines heures de la journée. L’éblouissement qu’elle engendre provoque d’ailleurs généralement des migraines et des douleurs oculaires. Le film solaire anti-éblouissement assure un meilleur confort visuel en atténuant l’intensité lumineuse, sans nuire à l’éclairage naturel des pièces.