
L’impact de l’intelligence artificielle sur le marketing
2016 a été l’année du robot, dans lequel le débat sur la robotique, l’automatisation et l’IA, intelligence artificielle, est finalement sorti des cercles académiques et s’est ancré dans la conscience publique.
Alors qu’est-ce que cela a à voir avec le marketing et les relations clients? Dans le cas de l’automatisation, la corrélation est évidente, et assez limpide, et dans le cas des ordinateurs conscients aussi, les liens sont clairs.
Les spécialistes du marketing automatisent les tâches depuis des années: toutes ces actions répétitives et multicanaux qui prendraient trop de temps à faire manuellement. La plupart des gens ont longtemps cru que l’application principale des robots serait précisément dans ce domaine – tâches de production répétitives – laissant aux gens des activités plus imaginatives, créatives et définitivement «humaines».
Mais posez-vous cette question: où est la ligne de démarcation entre ce que vous faites et ce qu’une machine pourrait faire pour vous ?
Rédaction, design, conversation, ingénierie, photographie, création musicale, chirurgie de précision, soins aux personnes âgées, enseignement, travail avec des enfants autistes … être effectué beaucoup moins cher, plus efficacement, 24 × 7, et – dans certains cas – sans que l’homme soit le plus sage. Pour de nombreuses organisations, cela signifie deux choses: des coûts plus bas et des profits plus élevés.
Alors revenons à vous et votre travail; La première chose à retenir est qu’un robot n’a pas besoin d’un visage pour vous remplacer. Les dispositifs humanoïdes sont simplement un défi d’ingénierie; le reste est constitué de logiciels, de données et de réseaux haute vitesse.
Les logiciels robotisés et les processus automatisés sont déjà intégrés dans notre société; si bien que vos clients ont commencé à préférer les comptes bancaires, les caisses automatiques, les distributeurs de tickets, les bars à sushi robotisés, les drones, etc., aux personnes fatiguées et faillibles, et ils parleront volontiers à Siri, ou à n’import quel IA ou application pour obtenir un conseil ou pour les aider à prendre des décisions.
Si vos clients possèdent des appareils portables ou des appareils intelligents, ils ont déjà confié la gestion de leur forme physique, de leur alimentation, de leur consommation d’énergie, de leur sécurité personnelle et d’autres logiciels. Les logiciels sont devenus les nouveaux messis, avec comme phrase type “Lève-toi et cours”. L’IA est tellement développée qu’elle permet de ne même plus garer sa voiture.
Alors ne vous méprenez pas, Les robots ne sont pas futuristes, ou de l’ordre de la science fiction, ils sont bel et bien là. Et ils sont en charge.
C’est un point sérieux. Dans de nombreuses organisations, les processus horizontaux comme le marketing, les RH, les finances et la comptabilité deviennent de plus en plus automatisés, alors que de nombreux secteurs – les services financiers, par exemple – versent des milliards de dollars pour remplacer les logiciels.
Il y a une logique derrière le mouvement: plus un rôle devient basé sur des règles et des objectifs dans notre société de plus en plus réglementée et de plus en plus limitée, plus ces règles sont proches de devenir des algorithmes. Donc, si votre travail est devenu une série de cibles et de cases à cocher, alors vous pourriez vouloir polir votre CV. Demandez à n’importe qui qui travaille dans une banque.
Et ce n’est pas seulement des tâches routinières: Merrill Edge, le bras d’investissement de Bank of America, déploie une plate-forme d’investissement robotique, par exemple. Les processus créatifs, perspicaces, intuitifs que les experts s’entraînent pendant des années à fournir sont remplacés par des logiciels.