Tout ce que vous devez savoir pour ouvrir un restaurant

Si vous envisagez d’ouvrir un restaurant, vous devez prendre en compte une série d’aspects pour que son fonctionnement soit réussi, ainsi que connaître toutes les dépenses générées par l’ouverture d’un restaurant. Nous parlons ici des plus importantes.

Avant de commencer votre restaurant

La première étape pour ouvrir un établissement alimentaire est de définir son concept, c’est-à-dire que vous devez savoir si vous voulez exploiter un restaurant à service rapide, de catégorie moyenne ou de luxe. Ce facteur influence de nombreux autres aspects, tels que le mobilier, le personnel et l’ambiance.
Une fois que vous avez pris cette décision, vous devez réfléchir au type de nourriture que vous allez servir : snacks, plats cuisinés à la maison, cuisine spécialisée ou autre. La création de votre menu et la sélection des cuisiniers ou des chefs que vous engagerez en dépendent.

Concevoir un business plan

Tout ce que vous devez savoir pour ouvrir un restaurant 1C’est un facteur clé lors de la création d’un restaurant. Il est important que vous fassiez une liste de toutes les dépenses à effectuer, telles que le loyer des locaux, le coût du mobilier, des appareils et des ustensiles de cuisine, ainsi que les salaires de vos employés et l’achat de fournitures pour les deux premiers mois.

Vous devez également écrire clairement le concept de votre restaurant, le type de client que vous voulez attirer, le menu que vous comptez proposer, ainsi que les prix approximatifs de chaque plat ou boisson. De même, n’oubliez pas de noter le montant dont vous disposez pour l’ouverture de votre entreprise et le montant que vous devez emprunter, au cas où vous en auriez besoin.

La raison de l’énumération de tous ces éléments est de vous permettre d’avoir une idée claire de la direction que prend votre entreprise et de vous efforcer de rester dans les limites de cette ligne et de votre budget. De plus, le business plans d’un restaurant doit inclure toutes les dépenses qui surviennent ou qui viennent à l’esprit pour maintenir un bon contrôle.

Le meilleur endroit pour votre restaurant

L’emplacement de votre entreprise est essentiel pour que les clients vous connaissent et vous rendent souvent visite. Bien que le loyer du lieu soit un facteur très important, vous ne devez pas vous laisser emporter par ce seul facteur. En général, les lieux cachés ou les rues peu fréquentées ont tendance à avoir les loyers les plus bas, mais cela affecte à la fois les visites et les bénéfices de votre entreprise.

Nous recommandons que le loyer de votre restaurant ne dépasse pas 10 % du chiffre d’affaires total de votre restaurant. Cependant, vérifiez que l’espace se trouve dans une rue fréquentée et facilement accessible, ainsi que dans une zone fréquentée par les clients que vous souhaitez attirer.

Explorez également les environs et vérifiez qu’il n’y a pas d’entreprises ayant un concept similaire au vôtre, sinon la concurrence sera plus forte. Avant de signer le contrat, vérifiez si l’espace a besoin d’améliorations que vous n’envisagez pas, car cela peut affecter votre budget initial.

Enfin, étudiez l’aménagement de votre restaurant sur le plan (salle à manger, cuisine, salles de bain, espace pour les employés, entrepôt) et n’oubliez pas d’y inclure votre mobilier et vos équipements, afin d’optimiser l’utilisation de l’espace dans vos locaux.