Pourquoi le sport est t-il lié à la mondialisation ?

Tout au long du XXIe siècle, la mondialisation s’est étendue à l’économie, aux relations politiques, aux individus et à la culture populaire partout sur la planète. Le monde du sport a également été radicalement mondialisé au cours de cette même période. NBA et MLB sont remplis de joueurs qui résident de pays qui ne sont pas aux des États-Unis. L’arrivée de Yao Ming par exemple a augmenté le nombre de fan des Houston Rockets à trente millions alors que cette équipe a actuellement qu’un million de téléspectateurs aux États-Unis. Avec la montée de l’équipe américaine de football, la Coupe du monde est devenue une véritable compétition mondiale. Des matchs de football et de hockey des saisons régulières sont maintenant joués à l’étranger, tandis que des équipes de football étrangères viennent jouer sur le sol américain.

Comment la mondialisation du sport a-t-elle changée les jeux que nous connaissons et aimons aujourd’hui?

jusqu’à présent, l’histoire du sport international a été sporadique. En 1896, la reprise des Jeux Olympiques d’été fut la première compétition véritablement mondiale, mais elle fut réservée seulement aux amateurs. La Coupe du monde de football a vu le jour en 1930 en tant que première compétition mondiale permettant aux athlètes professionnels de jouer. Les championnats de football (tels que la Coupe des clubs champions européens, qui deviendra plus tard la Ligue des champions) se produiront partout dans le monde au milieu du XXe siècle. La mondialisation a seulement été limitée au football, cependant, depuis les années 1990, la mondialisation a excellé avec les progrès des nouvelles technologies et l’acceptation des athlètes professionnels dans les Jeux Olympiques. La domination de l’équipe de basket-ball USA Dream Team de 1992 a inspiré les jeunes gens étrangers à pratiquer des sports venus d’Amérique, tandis que la Coupe du monde de football de 1994 a conduit l’AYSO (American Youth Soccer Organisation) à remplacer la Little League. Aujourd’hui, des joueurs du monde entier remplissent les ligues sportives américaines et les clubs de football européens, les différents sports qui sont diffusés à la télévision nationale et également sur Internet, ont directement initié la mondialisation du sport.

Quels changements la mondialisation apporte-t-elle aux ligues sportives professionnelles ?

L’avenir du sport réside aujourd’hui dans le passage des marchés continentaux aux marchés mondiaux. Les Américains au cours des cinq dernières années ont été vus régulièrement portant des maillots de Manchester United et des fans de Lakers peuvent être maintenant se retrouvés en Chine par exemple. Finalement, les ligues sportives environnante se verront réaliser de plus grands profits car le marché mondial leur fournit des revenus en expansions qui sont illimités, avoir accès à d’autres joueurs leur permet également d’augmenter la qualité de leur équipe en allant chercher de jeune talent dans d’autres pays par exemple.