avantages du harnais pour chien 1

Originellement conçu pour les activités de tractage, le harnais est devenu un équipement canin très tendance. D’ailleurs, il tend à détrôner le collier pour la tenue en laisse des chiens durant les ballades. En effet, en plus de mieux préserver le bien-être de ces animaux de compagnie, il permet aussi à ce dernier et à son maître de mieux profiter de la marche ensemble. De plus, le harnais se propose en de nombreux modèles spécialement conçus pour diverses activités sportives.

Le harnais pour préserver la santé de votre chien

Le harnais est dispositif qui permet de tenir le chien en laisse, comme la loi l’impose durant les sorties.avantages du harnais pour chien 2 Il se place au niveau de la cage thoracique de l’animal pour préserver son cou. En effet, de nombreux organes sensibles se situent dans cette partie de son corps. En particulier, il permet d’éviter que la trachée, le larynx, les glandes tyroïdes et les cervicales de l’animal ne subissent de la pression lorsqu’il tire sur la laisse. D’ailleurs, de nombreux vétérinaires préconisent plutôt l’utilisation du harnais par rapport au collier, pour éviter :

  • L’hyperthyroïdie canine
  • L’endommagement des cervicales du  chien
  • De provoquer des crises de toux
  • Des difficultés respiratoires
  • L’augmentation de la pression intraoculaire
  • Des blessures au niveau du cou

D’ailleurs, le harnais est particulièrement recommandé pour les chiens qui présentent des prédispositions aux maux de dos et aux problèmes respiratoires. Cet équipement évite ainsi l’aggravation de ces pathologies canines. En particulier, pour c’est la meilleure alternative au collier, pour les races chiens présentant souvent une malformation de Chiari, comme le Yorkshire, le Carlin, le Caniche et le Pékinois. Il doit également être utilisé à la place du collier, pour les races canines prédisposées à la chondrodystrophie, dont le Teckel, et les races, comme les Chihuahua, le Bulldog, le Carlin et le Pékinois, qui présentent un risque d’hydrocéphalie élevé. En général, le harnais est ainsi l’accessoire de tenue en laisse de référence pour les petits chiens, mais est également bien adapté aux grands gabarits.

Un harnais pour un meilleur contrôle du chien

L’utilisation du harnais est particulièrement conseillée pour apprendre la marche à son chien. En effet, en plus de préserver sa santé, cet équipement garantit aussi un meilleur contrôle.avantages du harnais pour chien 3 Cela découle notamment de la meilleure répartition de son poids lorsqu’il tire sur sa laisse. De plus, de nombreux modèles de harnais se proposent aussi avec une poignée qui garantit une prise en main plus ferme lorsque l’on se balade avec un gros chien. D’ailleurs, il existe aussi des modèles de harnais anti-traction, dont la disposition de la laisse à l’avant du chien permet de le dissuader facilement de tirer  dessus et de le réorienter automatiquement dans la bonne direction.

Par ailleurs, le harnais se propose en de nombreux modèles dédiés à ceux qui aiment faire du canicross, de la randonnée, du vtt ou des activités nautiques avec leurs chiens. D’ailleurs, de nombreux modèles sont dotés d’un rembourrage pour garantir un meilleur bien-être de l’animal. Toutefois, le harnais se propose en de nombreuses formes. Pour choisir le bon modèle, il est essentiel de tenir compte de chaque morphologie canine, afin d’éviter de bloquer ses épaules. Cela risque en effet d’endommager ses omoplates et de causer des problèmes musculaires.