
Chaque maladie a ses symptômes et parfois il est difficile de statuer l’état de santé exact d’un patient. Avec la technologie au service de la médecine, il est maintenant possible d’affiner l’examen sur un individu grâce au scanner. Souvent confondu avec IRM, il est également utile pour établir un diagnostic exact d’une maladie. Il est donc important de savoir dans quels cas vous devez faire un scanner et pourquoi le faire. Vous en découvrirez davantage sur le sujet dans la suite de cet article.
Pourquoi faire un scanner ?
Avant d’aller plus loin dans notre analyse, c’est mieux d’en savoir un peu plus sur le scanner. C’est un appareil d’imagerie médicale pour visualiser en détail les tissus, les organes ou encore les vaisseaux. Malgré la superposition de ces derniers, le scanner est en mesure de donner une image en profondeur. Il utilise généralement des rayons X et des images en coupe pour permettre une étude morphologique plus approfondie.
Le patient n’a pas l’initiative pour passer un scanner. C’est seulement après l’examen du médecin qu’il vous recommande de procéder à un scanner. Il permet d’avoir l’esprit tranquille sur les diverses anomalies qui se présentent dans votre corps. Le résultat du scanner sera examiné par le médecin traitant afin d’infirmer ou confirmer son diagnostic sur votre état de santé.
Quand vous avez des symptômes et des douleurs difficiles à diagnostiquer, le médecin vous recommande de passer un scanner. Si vous détectez la moindre anomalie, il est conseillé de consulter votre médecin. Vous pouvez aussi insister sur le fait d’utiliser le scanner pour enlever les doutes qui vous tracassent. La suspicion sur votre état de santé pourra être confirmée ou infirmée après avoir obtenu les résultats. Ces derniers ne sont pas forcément dans l’immédiat, mais le médecin se charge toujours de vous informer sur sa santé.
Dans quels cas faire un scanner ?
Le scanner permet au médecin de détecter tous les types d’anomalies de forme ou encore une densité radiologique. Il aide ainsi à confirmer ou à trouver le diagnostic exact d’un patient. À part cela, cet appareil peut également être utilisé pour guider dans la réalisation de diverses interventions. Votre médecin vous fera passer un scanner selon les cas suivants :
- confirmer la présence d’une tumeur cancéreuse, mais aussi son emplacement exact et sa taille
- déterminer la source de douleurs thoraciques ou abdominales
- voir la cause des fractures complexes
bon nombre de personnes redoutent d’avoir un infarctus et à juste titre. Avec le scanner, vous pouvez dissiper le doute sur ce point, car il peut voir les coronaires et leur niveau de perfusion. Cela vous évite de faire une coronarographie qui n’est pas sans risque non plus. Il faut noter que le scanner ne doit pas non plus être réalisé plusieurs fois sans l’accord d’un médecin.
Le scanner est une solution plus économique par rapport à l’IRM et plus accessible également. Il y a plusieurs appareils disponibles pour usage. Mais il est d’une grande précision également par rapport aux autres appareils. On l’utilise pour localiser des fractures difficiles ou pour l’examen du thorax en cas d’embolie pulmonaire par exemple.