
La forme optimale de détention des lapins est un enclos extérieur sûr pour creuser, courir, sauter, etc. Comme tous les éleveurs de lapins n’ont pas cette possibilité, nous allons examiner les différentes formes d’élevage de lapins dans ce qui suit.
Besoin en espace
Les lapins n’ont jamais assez d’espace disponible. 2 m2 de surface non ajustée pour les lapins nains (jusqu’à 2 kg.) et 3 m2 de surface non ajustée pour les lapins de taille moyenne à grande (toutes les données par animal !) sont considérées comme des valeurs empiriques favorables aux animaux.
Rester dans l’appartement
Les cages commerciales ne fournissent pas un logement approprié pour les lapins. Veuillez noter l’espace minimum requis mentionné ci-dessus. Il est conseillé de séparer une zone fixe d’une taille appropriée (enclos intérieur) ou même de fournir aux lapins leur propre local à lapins. Si vous décidez de garder vos lapins dans un tel enclos et que vous pouvez même aménager votre propre lapinerie, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment de cachettes et de lieux de retraite. Les lapins évitent naturellement les zones ouvertes et larges. Les lapins qui sont épargnés d’une triste existence en tant qu’animaux en cage participent beaucoup plus à la vie de famille et deviennent généralement très confiants et sûrs d’eux. Bien sûr, une bonne partie de l’éducation en fait également partie – les mauvaises habitudes comme ronger les meubles et déchirer les tapis doivent être évitées par des possibilités d’emploi suffisantes.