microbiote intestinal 3

Le microbiote intestinal est un acteur clé de la santé, c’est la raison pour laquelle il est important de s’en préoccuper. Outre son impact sur la digestion, il joue un rôle primordial pour le système immunitaire ainsi que pour le contrôle de notre poids. Pourtant, de mauvaises habitudes de consommation peuvent vite dérégler ce microbiote intestinal, voici quelques solutions pour en prendre soin correctement.

Manger des fibres alimentaires

microbiote intestinal 2Riches en fibres, les légumineuses (lentilles, pois chiches…), les fruits secs mais aussi les céréales complètes (riz, pâtes…) sont particulièrement recommandés car ils contribuent grandement au bon fonctionnement du transit intestinal. Les fibres sont particulièrement utiles quand nous sommes constipés et permettent de réguler à la fois le cholestérol et la glycémie. Il est donc vivement conseillé de respecter la consommation de 5 fruits et légumes par jour.

Consommer des probiotiques

Les probiotiques désignent les micro-organismes considérés comme utiles pour le microbiote intestinal. Ils sont très bénéfiques pour renforcer les bactéries déjà présentes naturellement. On peut les retrouver dans des aliments comme les yaourts, les fromages ou encore les légumes fermentés. Si on ne supporte pas les produits laitiers, sachez que les probiotiques peuvent se consommer sous forme de compléments alimentaires.

Effectuer une activité physique

microbiote intestinalPratiquer une activité physique peu intense et de manière régulière serait bon pour notre flore. En effet, le sport permettrait d’agrandir la variété de notre microbiote intestinal. Il favoriserait aussi une meilleure absorption des nutriments et entraînerait une meilleure digestion. Attention, une activité physique trop dense peut avoir l’effet contraire, il faut donc trouver un bon équilibre.

Éliminer le Gluten

Les personnes intolérantes au gluten ont tout intérêt à l’éliminer de leur alimentation car celui-ci peut agresser la muqueuse intestinale et entraîner une réaction inflammatoire. Il en résulte une mauvaise absorption des nutriments et donc l’apparition de troubles intestinaux. En revanche, si vous supportez le gluten, il est judicieux de ne pas le supprimer car il est bénéfique pour la flore qui l’utilise pour se nourrir.

Écarter les médicaments

microbiote intestinal 1Les médicaments peuvent être très pratiques pour se soigner mais on oublie souvent qu’ils possèdent des effets secondaires pouvant conduire à une action néfaste sur l’intestin. Si certains détruisent les mauvaises bactéries, d’autres suppriment également les bonnes bactéries, mettant à mal notre microbiote provoquant son déséquilibre.Il faut donc rester très attentif à son corps, particulièrement lors de la prise de médicaments et se supplémenter en probiotiques (compléments alimentaires) si besoin pour réensemencer sa flore intestinale.

Il faut donc être très vigilant lors de la prise de médicament et essayer si possible de remplacer les plus mauvais par des traitements plus respectueux du corps.

Diminuer le sucre

C’est peut-être difficile à imaginer mais le sucre peut complètement déstabiliser notre flore intestinale, c’est pourquoi il est fortement recommandé de ne pas manger trop sucré. Il faut notamment faire attention aux produits transformés et aux plats préparés qui en contiennent beaucoup, ou à la nourriture qui semble parfois peu sucrée, mais qui, en fait, a un indice glycémique élevé.