
Un manuel d’instruction détaillé qui peut être appliqué à la plupart des multimètres numériques, avec beaucoup d’informations qui vont de soi pour l’utilisateur expérimenté, mais qui fournissent un peu de connaissances de base pour quelqu’un qui n’utilise un multimètre que rarement.
Bien que chaque multimètre puisse fonctionner un peu différemment, le fonctionnement d’un tel courantomètre est fondamentalement très similaire.
Instructions de sécurité
Les informations de sécurité suivantes sont fournies pour votre propre sécurité ainsi que pour éviter d’endommager le multimètre.
Instructions générales de sécurité
Ne faites pas fonctionner le multimètre si le boîtier ou les câbles de mesure sont endommagés.
Assurez-vous que le multimètre est dans le bon mode de mesure avant de prendre une mesure. Veillez également à ce que les cordons de mesure soient placés dans les bonnes prises pour la mesure. Il peut détruire le multimètre si, par exemple, vous avez effectué une mesure de courant et souhaitez maintenant mesurer la tension mais avez oublié de brancher les cordons de mesure.
N’effectuez jamais de tests de résistance, de capacité, de température, de diode et de continuité sur un circuit sous tension. Les condensateurs du circuit doivent également être déchargés.
N’appliquez jamais aux prises de test une tension ou un courant supérieur aux valeurs maximales indiquées dans les instructions.
Il découle des deux points précédents que les cordons de mesure ne doivent pas avoir de contact avec un objet sous tension lorsque vous commutez la fonction de mesure et, par exemple, la fonction de mesure de la résistance, ou sur des plages de mesure qui ne tolèrent pas le courant ou la tension appliqués.
Soyez extrêmement prudent lorsque vous effectuez des mesures sur des circuits sous tension dont la tension est supérieure à 60V DC (courant continu) ou 30V AC (courant alternatif).
Changez la pile lorsque le symbole de la pile est affiché pour éviter les lectures incorrectes. Éteignez le multimètre avant de changer la batterie.
N’utilisez un multimètre normal que dans les pièces fermées.
N’utilisez le compteur que dans les conditions environnementales (température, humidité relative et altitude au-dessus du niveau de la mer) qui sont spécifiées dans les données techniques du multimètre.
Si vous déplacez le multimètre d’un environnement froid à un environnement chaud, attendez que la température du multimètre se soit ajustée, sinon toute condensation qui pourrait se former dans le multimètre pourrait provoquer un court-circuit.
Évitez les endroits où les fréquences radioélectriques sont élevées, sinon le DMM ne fonctionnera pas correctement.
Observez la catégorie de surtension du multimètre : voir aussi Catégories de surtension et Sécurité du multimètre.
Consignes de sécurité pour la mesure du courant
Pour mesurer le courant avec un multimètre via les cordons de mesure, il faut brancher en série un consommateur dont on mesure ensuite la consommation de courant. Tenter de mesurer le courant sans qu’un consommateur soit connecté entre les deux, par exemple en tenant simplement les deux pointes de mesure dans une prise ou sur une batterie de voiture alors que le multimètre est réglé pour mesurer le courant, entraîne un court-circuit et risque de détruire le multimètre.
Assurez-vous que le circuit est débranché avant de brancher le multimètre entre les deux pour une mesure. S’il y a des condensateurs dans le circuit, ils doivent être déchargés. Assurez-vous qu’une charge est correctement connectée en série avant de mettre en marche le circuit de mesure du courant.
Pour mesurer les courants élevés, il est préférable d’utiliser un multimètre à pince ou un adaptateur à pince. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de déconnecter le circuit, mais un seul conducteur est recouvert par la pince.
Portez des gants et éventuellement même des vêtements de protection lorsque vous mesurez des courants élevés.