types d'écran de smartphone 2

L’écran du téléphone est l’un de ses composants qui sont les plus souvent sujets à la panne ou à la casse. Etant l’interface principale entre l’utilisateur et le smartphone, il doit généralement être remplacé en cas de défaillance ou de bris. Toutefois, le coût de la réparation varie significativement en fonction du type de l’écran à réparer et peut d’ailleurs devenir particulièrement onéreux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est vivement recommandé de sceller un cache-écran en verre trempé sur l’écran de votre téléphone portable. Ainsi, en cas de chute, votre smartphone bénéficie d’une meilleure sécurité. Dans le cas où vous voulez remplacer vous-même votre écran de téléphone cassé, il est toutefois essentiel d’en connaître le type pour en faciliter la réparation.

La structure des écrans de smartphone

types d'écran de smartphone 3L’écran du smartphone joue deux rôles principaux. En effet, il sert à la fois d’affichage et de clavier. D’ailleurs, il est essentiel de savoir que chaque modèle de téléphone est doté d’un écran et de composants qui lui sont spécialement dédiés. Pour trouver une pièce de rechange, il est ainsi essentiel de préalablement identifier les références données par la marque. Cela permet notamment de pouvoir choisir des pièces d’origine ou des composants compatibles proposés par des fabricants tiers. Actuellement, les smartphones sont surtout dotés d’écrans capacitifs, lesquels sont très sensibles au toucher. Ces composants se composent de plusieurs technologies :

  • Une vitre tactile
  • Une dalle LCD pour l’affichage
  • Un connecteur à la carte-mère
  • Une lumière LED de rétro-éclairage

Ainsi, dans le cas d’une panne ou d’une casse, il est judicieux d’identifier préalablement la partie de l’écran qui est endommagée. Cela peut notamment permettre de réduire le coût de la réparation.

En particulier, lorsque l’écran ne répond pas au toucher, il s’agit généralement d’une vitre tactile défaillante. D’ailleurs, en cas de fissures, c’est cette surface extérieure qui est généralement endommagée. A noter que remplacer uniquement la partie tactile s’avère habituellement être plus économique et plus facile. Toutefois, si l’écran ne s’allume pas, présente des rayures ou des tâches sombres, alors la dalle LCD est en cause. En revanche, dans le cas d’un affichage manquant cruellement de luminosité, la panne touche probablement le système de rétro-éclairage.

Les technologies des écrans de smartphones

Si les écrans des téléphones d’anciennes générations se présentent avec une vitre tactile et une dalle LCD séparées, les modèles récents tendent à être fabriqués en bloc indissociable. Cela découle notamment du fait que la conception de ce dernier est plus économique  et plus facile pour les fabricants. types d'écran de smartphoneEn revanche, cette évolution des écrans tend à augmenter les coûts lors des besoins de remplacement des écrans. En effet, leur conception en bloc oblige à rénover l’ensemble. Or, le prix des écrans en bloc sont encore élevés, car ils équipent surtout les derniers modèles de smartphones hauts de gamme. D’autre part, il faut également noter la rapide évolution des technologies d’affichage, notamment au niveau de la résolution.

De plus, l’on constate aussi que les écrans actuels tendent aussi à intégrer directement d’autres composants. En effet, nombreux sont les modèles qui sont assemblés avec la caméra frontale, le haut-parleur, le microphone ou le connecteur de charge. Il en découle ainsi que l’intervention au niveau des autres composants des smatphones de nouvelles générations tend à être plus compliquée. En effet, cela implique d’avoir à manipuler l’écran, qui est une pièce particulièrement fragile et sensible.